dimanche 17 avril 2011

L'hirondelle contre l'astronome ?




Question : Sont-ce les hirondelles ou les astronomes qui déterminent la date du printemps ?

Examinons d’abord le point de vue de l’astronome :
pour l’astronome c’est un évènement appelé équinoxe qui définit la date du printemps. Cette date n’est pas fixe, mais elle tombe le plus souvent les 20 ou 21 mars (au XXèmesiècle ce fut le plus souvent le 21 mars, au XXIèmesiècle ce sera majoritairement le 20 mars. Vous pouvez aller vérifier : " IMCCE " ).

Eh l’hirondelle, que dit-elle ?

Si je reprends mes carnets d’observations des 25 dernières années et que j’additionne les dates du mois de mars auxquelles j’ai fait ma première observation d’hirondelle printanière, je trouve le chiffre 534.
Or 534 (jours de mars) divisé par 25 (années) = 21.   
La date moyenne d’arrivée de l’hirondelle ces 25 dernières années est donc le 21 mars.

Conclusion : astronome contre hirondelle = match nul.





Aucun commentaire: